[Tuto] Masque d'arrancar de Loly et Menoly (Bleach)

Publié le par Chuuu Cosplay

Tutorial masque d'Arrancar Loly & Menoly 

 

Matériel:

-Du carton pas trop rigide (type boîte de céréales)

-Du papier calque

-Des feuilles blanches simples

-Colle à tapisserie

-Papiers journaux

-Ballons à gonfler

-Un cutter

-Des ciseaux

-Du papier à poncer fin et du plus épais

-Un couteau à bout pointu

-De l'enduit

-De la peinture blanche acrylique, et de la peinture noire acrylique

-Pinceaux

-Un vieux collant noir (pour le centre du masque, afin de pouvoir voir au travers)

-Des punaises à petites pointes

 

1° Etape: Création de la forme initiale du masque

Dans cette étape, il faut dessiner la forme de base du masque à plat, de façon à ce qu'elle soit adaptée et proportionnelle au visage.

Pour ça, on prend le papier calque (il vaut mieux le faire avec l'aide de quelqu'un ou devant un miroir), et on dessine grossièrement un losange autour de l'œil (ce qui représentera schématiquement la partie noire au centre du masque), ainsi que plusieurs points (un au dessus des sourcils, un aux deux extrémités gauche et droite du masque, et un trait qui représenteras la limite des dents en bas du masque). Ne pas oublier de bien regarder le modèle de base, afin de l'adapter à son propre visage et qu'il soit le plus ressemblant possible (Loly côté gauche, Menoly côté droit).

Une fois ces repères tracés, on pose le papier calque sur un support blanc, et on trace le mieux possible la forme du masque. Ne pas hésiter à s'inspirer de plusieurs angles de vue, et de mater le manga papier (il y a souvent quelques petites différences avec l'anime, voir de grandes, dues à la censure inutile, etc...).


IMG_8822.JPG Photo 1

 

Une fois satisfait de son œuvre, on la calque sur le carton, puis on la découpe avec les ciseaux ou le cutter (le deuxième étant plus précis), sans oublier de laisser le centre vide (sauf si on veut faire quelque chose de plus ressemblant et garder le centre pour le peindre ensuite en noir. Dans ce cas là, on est borgne pendant toute la durée du cosplay, avec toutes les conséquences qui vont avec! A vous de voir!).

Une fois découpé, placer la base sur l'œil concerné afin d'adapter la forme et lui donner une légère courbure (voir Photo 2). BIEN MARQUER les plis sur le carton (c'est capitale pour la suite afin que le masque épouse la forme du visage).


IMG_8826.JPGPhoto 2

 

2 ° Etape:Solidification de la base

Dans cette étape, on va devoir rendre la base plus solide afin de maintenir  la courbure que l'on vient de lui donner et d'y poser ultérieurement les reliefs.

Commencer d'abord par préparer la colle à tapisserie et des bandelettes de papier journaux (pas trop longues). Une fois fait, tremper les bandes dans la colle afin de bien en imprégner les deux cotés, et entourer toute la base (devant et derrière), jusqu'à ce qu'elle soit entièrement recouverte.

Laisser ensuite sécher la première couche près d'un radiateur (ça ira plus vite) en posant le masque sur le ballon que l'on aura gonflé auparavant, avec  quelque chose en dessous de la courbure principal afin que le tout ne s'affaisse pas (un couteau rond devrait faire l'affaire, voir Photo 3).


IMG_8843.JPGPhoto 3

 

(J'ai utilisé la passoir pour caler le ballon et laisser passer la chaleur du radiateur en même temps.)

Une fois sec, recommencer l'opération des bandelettes une à deux fois, jusqu'à ce que l'on estime que la base est assez solide (il faut qu'elle ait l'air d'être en "béton armé" afin de soutenir le futur poids des reliefs). Ne pas hésiter à laisser sécher chaque couche une nuit entière.

 

3° Etape: Création des reliefs

A présent que l'on a une base solide, il va falloir créer les reliefs par dessus. C'est la partie la plus délicate qui demande le plus de patience.

Pour cela, préparer une bol de papier mâché. On découpe pleins de petits morceaux de papier journal que l'on plonge dans la colle à tapisserie jusqu'à obtenir une pate assez épaisse et gluante (Photo 4).


IMG_8856.JPGPhoto 4

 

Une fois fait, commencer à construire les reliefs à l'aide de cette pate sur les parties concernées, en posant tout simplement le papier mâché en couche épaisse sur les endroits qui doivent être en reliefs (photo 5). Je conseille ici de ne créer d'abord que les deux premiers, afin de ne pas trop alourdir le poids de la base et ne pas prendre le risque de mélanger les deux reliefs qui se touchent.


IMG_8852.JPGPhoto 5

 

Afin de maintenir dans la forme les reliefs que l'ont vient de créer, recouvrir le papier mâché précédemment posé de bandelettes de papier journal sur toutes leur longueur (Photo 6),  sans attendre que cela sèche (il faut que ce soit malléable)et les modeler ensuite un peu mieux afin d'obtenir la forme désirée.

Laisser sécher un bon moment (plus de 3 jours, de la même manière que précédemment), puis poncer à l'aide du papier ponce afin de corriger les petits défaut et d'obtenir un résultat lisse.


IMG_8854.JPGPhoto 6

 

Une fois les premiers reliefs secs, on s'attaque aux deuxièmes de la même façon, bien collés aux premiers, qui devraient normalement être bien secs et ne pas se mélanger avec ceux que l'on rajoute. Bien creuser entre les deux reliefs pour faire ressortir le creux et exacerber les reliefs. Ne surtout pas hésiter à reprendre les petits trous et les imperfections en les bouchant à l'aide du papier mâché et en les recouvrant d'un peu de papier journal pour donner un résultat lisse.

On laisse sécher, et on reprend autant de fois que nécessaire, jusqu'à l'obtention de quelque chose de plus ressemblant possible (Photo 7).


IMG_0005.JPG

Photo 7

 

Remarque: Pour la partie qui contiendra les dents, on procède de la même manière qu'un relief normal, on creusera les dents dans la partie suivante.

 

 4° Etape: Ponçage et création des "dents"

Une fois que le masque est bien sec, on passe au ponçage. On utilise d'abord le papier épais pour bien lisser le tout, puis le papier fin. Si il y a trop d'imperfections arrivé à cette étape, remettre du papier mâché dans les trous, les recouvrir de papier journal trempé dans la colle à tapisserie, et laisser sécher, puis passer de nouveau au ponçage. Ne pas hésiter à bien poncer les creux entre les reliefs pour les faire ressortir. Pour plus de confort, il est conseillé de poncer également l'arrière du masque, afin que celui-ci ne "gratte" pas la peau lors du contact avec celle-ci.

Lorsque le masque vous semble bien lisse, on passe au creusage des dents.

Pour cela, on utilisera le couteau à bout pointu, et on "creusera" simplement les endroits qui doivent représenter l'espace entre les dents. Pour parfaire le tout, on re-ponce bien entre les dents fraîchement creusées.

Remarque: J'ai également "creusé" avec le couteau un relief que je ne suis pas arrivée à créer lors de l'application du papier mâché, et qui ne concerne que le masque de Loly, c'est-à-dire celui sur la "branche" qui monte au niveau de la couette, et qui la "coupe" en deux.

 

5° Etape:Enduit et peinture

Une fois le tout bien poncé, on passe une première couche d'enduit sur le masque (devant et derrière), puis on laisse sécher. Cela couvrira les petites imperfections qui restent. Si l'on estime que la première couche n'est pas suffisante après le séchage, en passer une deuxième.

Poncer à nouveau avec le papier fin.

Passer ensuite à la peinture blanche(devant et derrière), 2 ou 3 couches avec un temps de séchage d'une demi-heure minimum entre les couches.

Une fois la peinture bien sèche, faire un gris très clair avec la peinture noire et blanche et la passer dans les creux entre les reliefs pour créer un vrai/faux effet d'ombre. Ne pas étaler la peinture de façon uniforme, mais créer plutôt un genre de dégradé plus ou moins clair.

Repasser ensuite une couche de blanc sur les "bombés" des reliefs pour bien les faire ressortir.

Le masque est presque terminé.

 

Remarque: Si vous avez choisi l'option "borgne" et que votre masque n'est pas creux au milieu, mais dans la continuité du reste, la dernière étape ne vous concerne pas, il vous suffit de simplement peindre le centre en noir et vous aurez terminé.

 

6° Etape:Finitions

Puisqu'à cette étape, le masque est encore creux au milieu, nous allons punaiser un bout de collant noir mi-opaque sur l'arrière afin de créer le centre et pouvoir voir à travers. Lorsque vous procèderez, faîtes bien attention à ne pas transpercer votre masque avec les punaises et qu'elles ne dépassent pas sur l'avant.

Et voilà, c'est terminé!

Ca donne à peu près ce résultat:

Sans titre-copie-1

 

Pour le faire tenir sur l'œil, il vous faudra utiliser du Spirit Gum, une gomme spéciale à prothèse qui tient vraiment très bien (mais qui irrite la peau à force, à utiliser avec précaution^^).

J'ai trouvé la mienne sur Ebay, vendue avec le démaquillant spécial, mais je suppose que d'autres boutiques doivent la fournir.

 

By VelvetNeko

Commenter cet article

lucie 19/01/2016 09:10

merci beaucoup pour ce tuto, c'est vraiment utile .puis je le partager dans le blog de cosplaysky.fr ?