[Conseils] Cosplayer: A faire... et à éviter ! (Partie 2)

Publié le par Chuuu Cosplay

 Début

 

 

6- Etre à l'aise dans votre cosplay: un détail à ne pas omettre! 

 

Szayrel 

Le problème:  Vous avez jeté votre dévolu sur le cosplay de Kan'u, dans Ikki Tousen, fort envieuse de sa couleur café et de son tour de poitrine généreux, impatiente de montrer à quel point vous pouvez être sexy dans sa tenue phare!

Or, lorsque vous enfilez le costume enfin terminé, vous vous apercevez que le résultat ne vous plait absolument pas !

En effet, vous n'êtes pas allée à la plage cet été, et votre teint s'apparente plus à celui de Blanche-Neige qu'à celui de cette fameuse métisse, et votre poitrine, malgré le push up, vous semble plutôt raplaplapla.

La solution: Certes, vous n'avez pas un corps de déesse en 2D, mais vous avez tout de même quelques atouts pour vous. Le tout est de savoir les mettre en valeur, et de faire preuve d'ingéniosité afin d'user de certaines tricheries qui sublimeront le résultat final, afin qu'il se rapproche le plus possible de votre modèle.

Et oui! Certaines astuces de maquillage, certaines tenues, ou tricheries en tout genre peuvent mettre en valeur ce que vous appréciez le plus chez vous. En tenir compte est important  pour vous sentir à l'aise dans vos pompes le jour J !

 



7- Les perruques: un savoir-faire et de l'entretien!

 

139-337-large

Le problème:  Vous venez de recevoir votre première perruque, et vous ne vous en sentez que trop fier.

Vous l'enfilez tel quel, et pensez que le travail est terminé, vous n'avez plus qu'à assembler le tout avec votre cosplay, pour ensuite la jeter dans un coin n'en prendre plus soin.

Erreur fatale!

La solution: Le premier geste à faire, lors de la commande d'une perruque, et de penser à joindre à vos achats un filet de la couleur de la dite perruque (même si vous avez les cheveux courts). Si il n'y en a pas sur le site en question, ou que vous êtes un adepte du home-made, découpez un collant au niveau des cuisses, et placez le tout sur votre tête, en y coinçant bien tous les petits cheveux rebels à l'intérieur. Ceci évitera que vos mèches brunes naturelles ne dépassent outrageusement de votre perruque bleue ou rose, et rendent de suite le tout moins réaliste.

Pensez également à peigner votre perruque, avant et après enfilage, à la régler à votre taille à l'aide de l'accroche située en dessous, et à la placer bien droite sur votre tête.

De suite, ça a plus de gueule!

En ce qui concerne l'entretien, procurez-vous une tête à coiffer, ou gardez là bien soigneusement dans son filet et son emballage d'origine, surtout dans les transports.

Lisez également avec attention les notices de lavage et d'entretien, particulièrement si la perruque est bouclée lors de la réception.

 

 

8- Retouchez! Retouchez! 

 

ciseaux-bobine-de-couture

Le problème:  Vous êtes un adepte des cosplays achetés (et c'est tout à votre honneur), seulement le cosplay que vous venez de recevoir est trop long, trop large, baille disgracieusement au niveau de la taille ou de la poitrine, ou la forme ne correspond pas du tout à celle du perso original.

Qu'importe, vous décidez de vous rendre en convention tel quel, marchant sur votre pantalon et avec des manches beaucoup trop longues.

Pas génial...

La solution: N'hésitez pas à retoucher. Si vous n'y connaissez rien en couture, Mamie, Maman ou la couturière au coin de la rue, se chargera pour vous d'apporter les petites modifications simples, mais qui feront toute la différence, à votre costume si mal taillé.

Allez-y à fond, ne lésinez sur rien: ourlets, pinces, retaille, tout est bon à prendre tant que vous vous sentez bien dans vos pompes, et que vous ressemblez le plus possible au perso cosplayé !

Afin de réaliser tout cela, il est donc bon de se lancer très à l'avance dans la réalisation d'un cosplay, même si celui-ci est acheté.

Ceci évitera toute mauvaise surprise, et vous laissera le laps de temps nécessaire à ces retouches presque cruciales.

 

 

9- Prenez soin de vous, souriez !

 

cosplay-misa-misa

Le problème:  Vous avez fait la fête la veille de la convention, vous avez la tête dans le derrière, vous êtes mal rasés, les valises en dessous de vos yeux ressemblent à des gyrophares, et vous n'êtes clairement pas en état de sourire sur les photos.

Il fallait y penser avant XD !

La solution: Une journée en convention (et surtout en cosplay), ça peut être éprouvant. On reste debout plusieurs heures d'affilées, on pose parfois de longs moments devant les objectifs.

Bref, il faut être en forme.

Et regardable sur les photos.

C'est pourquoi il est conseillé de se reposer au moins la nuit qui précède la convention, et de prendre soin de soi, donc d'être en état de se lever suffisamment tôt pour pouvoir se raser, se maquiller etc...

Et surtout de sourire (sauf si bien sur, votre personnage impose que vous fassiez la tête!) !!

 

 

Avec tous ces conseils, vous devriez passer à côté de certaines remarques qui peuvent être blessantes, ou tout simplement être plus à l'aise dans vos pompes!

Simples, mais efficaces, le succès d'un cosplay réussi tient parfois à peu de chose!

 

 

 

By VelvetNeko. 

Commenter cet article

kitty 22/10/2010 22:28


merci beaucoup =D je suis venue à un des vos ateliers et j'ai porter mon attention sur vos explications quant à la position de la perruque sur ma tête ^^
en fait j'ai remarqué que de la mettre droite, elle tenait mieux sur ma tête et que ça ressemblait plus au personnage incarné =D
c'est con mais on y pense pas toujours ! ^^
bisouX


Chuuu Cosplay 23/10/2010 15:17



XD Kittie !



Sakura Marie 21/10/2010 18:59


C'est super cet article ! Très utile, j'ai découvert des choses en le lisant. Bravo pour l'avoir fait ^^