[Conseils] Cosplayer: A faire... et à éviter ! (Partie 1)

Publié le par Chuuu Cosplay

Comme tout débutant, vous serez surement sujet à produire quelques erreurs techniques.

Manque de temps, mémoire défaillante, nous sommes tous un jour ou l'autre amené à omettre certains détails, surtout en matière de cosplay!


Pour vous faciliter la tâche, notre équipe a décidé de vous rédiger une liste noire de toutes les erreurs qui peuvent être fatales à vos cosplays, sur lesquelles vous aurez pourtant travaillé avec tant d'acharnement!

 

1- Sous les tenues courtes: cachez l'essentiel !

 

marilyn-monroe-copie-1.jpg

 

Le problème: Imaginez le drame: vous montez sur scène, armée de votre superbe tenue sur laquelle vous avez sué sang et eau, et vous n'attendez plus que l'on admire la perfection de votre travail. Vous descendez, fière de votre prestation, et vous remarquez que tout ce que les mâles en Ruth du premier rang ont retenu, c'est la couleur de votre string !

La solution: Avant de porter votre cosplay en convention, et surtout de monter sur scène, pensez à acheter un shorty que vous mettrez sous vos tenues courts vêtues! Ceci évitera que les fanboys se comptent par dizaines, et ce pour les mauvaises raisons^^

 


2- Mettez vous au repassage!


repassage.gif

 

Le problème: Votre cosplay est terminé, vous le pliez et le rangez dans votre valise, tel quel, la veille du départ, et ne le sortez que pour le remettre le lendemain pour votre première convention. Après avoir paradé durant toute l'exposition devant les photographes, vous découvrez avec horreur les photos de vous, cosplay froissé, mauvais plis, et ne voyez plus que ça...

La solution: Lorsque vous vous apprêtez à partir en convention, lavez et repassez votre cosplay la veille du départ, et transportez-le dans une housse plastique pour protéger les vêtements. Ainsi, votre tenue ne subira pas les effets néfastes du voyage.

Sinon, vous pourrez toujours investir dans un mini fer à repasser transportable (de ce type )

A savoir que certains hôtels (souvent à partir de 3 étoiles) proposent également un service de laverie où vous aurez à disposition tout le matériel nécessaire de repassage. Cette technique est à adopter pour les budgets plus aisés^^

 

3- Parfaire vos finitions!

 

test1.jpg

 

Le problème: Vous arborez fièrement votre cosplay, que vous avez fini en si peu de temps, jamais lassé de vous en vanter. Quand un commentaire surgissant la foule qui vous entoure vous refroidit tout à coup:

"-Hey, regarde! Elle un fil qui pend, c'est pas beau!"

La solution: Avant de décréter que votre cosplay est terminé à 100%, pensez à le vérifier sous toutes les coutures. Enlevez fils disgracieux qui pendouillent, faux-filage, reprenez les points imparfaits, et vérifiez que votre surfilage n'a rien à se reprocher!

Sinon le temps risque de faire son office sur votre costume, et pas forcément dans le bon sens du terme!

 

  

4- Les baskets, c'est le mal!

 

basket-de-securite-ignition-s1p-1306793.jpg

 

Le problème: Vous avez pensé à tout, à absolument tout ! Votre costume, votre perruque, votre maquillage, tout est repassé, sous housse, prêt à porter.

J-1 : mais quels chaussures vais-je donc porter ? oO

-Ma vieille paire de Nike fera sans doute bien l'affaire !

ERROR 404.

La solution: Certes, certains cosplays imposent de porter des baskets, puisque le personnage en question est un sportif de haut niveau ou une loque qui n'en a rien à faire de son look.

Mais un shinigami, ça porte des waragi et des tabi socks, et non pas une paire d'Adidas, même flambante neuve!

Pensez donc, lorsque vous rédigez la liste de tout ce que vous aurez besoin pour votre cosplay, à ne pas omettre les chaussures!

 

 

5- La doublure, c'est fait pour...doubler!

 

P_0_9000_1359_1222257815-copie-1.jpg

Le problème:  Vous avez à réaliser une sublime robe de bal pour un personnage que vous affectionnez tout particulièrement. Vous décidez  de le fabriquer de A à Z.

Bientôt viendra donc pour vous le crucial choix du tissu, qui déterminera à coup sur la qualité de votre tenue. Vous sélectionnez  une matière s'approchant du satin ou de la soie, plutôt brillante et très fine, et surtout bien moins chère que les tissus précédemment cités.

Vous rentrez chez vous avec vos achats, comblé, et commencez à réaliser votre cosplay.

Et là, malheur: ça s'effiloche malgré le surfilage, ça se déchire, l'aiguille fait des marques, c'est trop brillant, bref, c'est irrattrapable!

La solution: C'est peut être tout simplement du au fait que vous avez acheté de la doublure.

Certes, cette dernière est moins chère, accrocheuse au premier regard, mais ça n'en reste pas moins de la doublure, dont la fonction première est donc de doubler le tissu (et de l'interieur, s'il-vous-plaît!)

Et hormis le fait que même surfilé, le tissu continue à s'effiler, très honnêtement, avez-vous déjà vu un costume de Naruto ou d'Ichigo brillant, s'apparentant plus au déguisement de la petite sœur du voisin pour le carnaval qu'au costume d'un héros de manga? Cela m'étonnerait fort !

Privilégiez donc les matières de type coton, gabardine ou satin (pour les robes) plutôt que ce pauvre tissu usé et utilisé à mauvais escient.

N'hésitez surtout pas à vous faire conseiller par une vendeuse pour trouver votre bonheur, à fureter de nombreux magasins, et n'oubliez pas avant toute chose de calculer votre métrage, afin de ne pas vous retrouver en rade de tissu au moment de découper la dernière manche !

 

Suite

 

Commenter cet article